Flassans-sur-Issole (Var) De l’art dans le vignoble
Le domaine viticole Peyrassol exposesa collection de sculptures monumentales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dès l’entrée de la commanderie de Peyrassol, les œuvres surprennent. Au milieu de la propriété et des vignes sont disséminées d’imposantes sculptures : un arbre peint en blanc, des verres à vin gargantuesques en fil d’acier, une porte et son encadrement géant ouverts sur le vignoble…
Au loin, sur son piédestal, domine la silhouette d’un chevalier. Il rappelle que la commanderie a été fondée au XIIIe siècle par l’ordre des Templiers. Elle est restée propriété de la famille Rigord de 1789 à 2001, date à laquelle Philippe Austruy a repris le domaine.
Ce passionné d’art collectionne (Arman, Dubuffet…) et convie des artistes renommés (Lavier, Škoda, Venet…) à créer spécialement pour Peyrassol. Une soixantaine d’œuvres sont désormais installées en pleine nature et autour des bâtiments restaurés. Le jardin privé, aux chênes quatre fois centenaires, en est jalonné. Un espace d’exposition abrite les pièces les plus fragiles.
Ceux qui viennent déguster les vins sont accueillis sous une verrière cylindrique en damier coloré, signée Daniel Buren.
Alexie Valois
Visite du parc des sculptures (1 h 30)
sur réservation : www.peyrassol.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :